Aller au contenu

Jean Baptiste Barbanègre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Baptiste Barbanègre
Jean Baptiste Barbanègre
Jean-Baptiste Barbanègre, colonel du 9e régiment de hussards. Illustration d'Édouard Ogier d'Ivry.

Naissance
Pontacq, Basses-Pyrénées
Décès (à 31 ans)
Bataille d'Iéna, inhumé au cimetière de Pontacq
Mort au combat
Origine Drapeau de la France France Blason du Béarn Béarn
Allégeance Drapeau de la France République française
Drapeau de l'Empire français Empire français
Arme Cavalerie
Grade Colonel
Années de service 1793 – 1806
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Faits d'armes Bataille du pont d'Arcole
Bataille de Rivoli
Campagne d'Égypte
Bataille de Marengo
Campagne d'Ulm
Bataille d'Austerlitz
Bataille d'Iéna
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Hommages Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 19e colonne.
Famille Frère du général Joseph Barbanègre

Jean Baptiste Barbanègre, né le à Pontacq (Basses-Pyrénées), mort le à la bataille d'Iéna, est un colonel français de la Révolution française et de l’Empire. Il est le frère du général de brigade Joseph Barbanègre (1772-1830).

Jean Baptiste Barbanègre entre au service le comme volontaire dans le 22e régiment de chasseurs à cheval. Il devient maréchal des logis le 15 du même mois, puis sous-lieutenant le suivant.

Il fait les campagnes de l’an II à l’an V aux armées des Pyrénées et d’Italie. Il se distingue le à la prise de Crémone, où il est grièvement blessé. Le , il passe lieutenant dans les guides du général en chef Bonaparte, et fait partie l’année suivante de l’armée d’Orient. Il prend part à de nombreux combats en Égypte et en Syrie et est promu capitaine le .

De retour en France, Barbanègre est affecté le dans les grenadiers à cheval de la Garde consulaire, avec lesquels il participe, le de la même année, à la bataille de Marengo, où sa conduite est récompensée par un sabre d’honneur remis par le Premier consul (). Le , il devient aide de camp du général Bessières avant d'être nommé chef d’escadron le . Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et officier de l’ordre le .

Il fait la campagne de 1805 en Autriche. Il combat avec distinction à la bataille d’Austerlitz le , ce qui lui vaut le grade de colonel le suivant et le commandement du 9e régiment de hussards.

En 1806, il fait la campagne de Prusse où il a, à plusieurs reprises, l’occasion de signaler sa vaillance. Le , à la bataille d'Iéna, il charge à la tête de son régiment et périt sur le champ de bataille.

Nom gravé sur le pilier est de l'Arc de triomphe.

Par décret impérial en date du 13 janvier 1807, Napoléon ordonna que le nom de Jean Barbanègre soit inscrit sur l’Arc de Triomphe de l’Étoile, sur le pilier est. Par confusion, le nom inscrit sous l'Arc de Triomphe est souvent attribué à son frère Joseph.




Distinctions

[modifier | modifier le code]


  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 1, Bureau de l’administration, , 654 p. (lire en ligne), p. 552.
  • Frédéric Masson, Cavaliers de Napoléon, Paris, Société d’éditions littéraires et artistiques, , p. 357.
  • Revue de Pau et du Béarn, numéro 24, , p. 149.
  • Thierry Rouillard et Stéphane Le Couëdic, Bulletins de la Grande-Armée, Campagne d'Austerlitz, 1805, Paris, La vouivre, , p. 147.
  • Carnet de la sabretache : revue d’histoire militaire rétrospective, volume 1 à 10, Berger-Levrault, Nancy, , p. 6.
  • (en) « French Hussar Regiments and the Colonels who Led Them: 1792 to 1815: Eberle to Exelmans »
  • Danielle Quintin et Bernard Quintin, Dictionnaires des colonels de Napoléon, Paris, S.P.M., , 987 p. (ISBN 2-901952-17-8)